Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TarnDébatCitoyen
22 décembre 2009

précarité et suicide

<p><p><p><p>Journée nationale de la précarité et du suicide</p></p></p></p>

à l'occasion de la jourée rationale de la précarité, le 7 février 2010,

ce texte publié il y a un an....


Journée nationale de la précarité et du suicide.

Bien que le suicide soit la préoccupation fondamentale de notre association, cette année nous y avons ajouté la précarité.

« La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. »

 

Qu’est-ce que la précarité ?

Ses effets peuvent être multiples : dégradation des conditions de travail, difficultés à développer une vie sociale, dégradation de la santé physique ou mentale.

La précarité est la pauvreté sont à la fois distinctes et liées, cependant il convient de ne pas confondre les termes : une personne en situation précaire n’est pas forcément – ou pas tout de suite – en situation de pauvreté. Malheureusement, tout porte à croire que la remontée forte du chômage dans notre pays, les difficultés financières que vont connaître de très nombreux Français et Françaises, les incertitudes de l’avenir vont créer des difficultés personnelles et psychologiques majeures avec une recrudescence des souffrances psychiques, des états dépressifs et des tentations suicidaires.

Il existe d’autres notions de précarité :

 

La précarité des conditions de vie (logement insalubre, logement temporaire inadapté)… qui peut être liée ou pas à la pauvreté.

La précarité relationnelle qui peut aller jusqu’à l’isolement social.

La précarité affective souvent liée à l’isolement social (même si elle peut survenir chez des personnes très bien insérées) peut être générée par de la précarité sociale, par différentes formes de maladies psychiques ou même physiques.

 

On découvre de plus en plus de précarité au sein de la famille :

Dans certaines familles monoparentales par exemple, ou plus simplement chez les  divorcés, qui, ne l’ayant pas forcément souhaité, peuvent avoir du mal à refonder une famille.

Un autre élément important peut être l’éloignement entre les individus d’une même famille, éloignement pouvant entraîner l’isolement des personnes âgées.

 

La précarité engendre des souffrances tant sociales que psychiques, et, trop souvent malheureusement, ces  vies « précaires » n’étant pas dans une exclusion radicale, se font invisibles, veulent donner le change, faire comme si tout allait bien… ou pas trop mal.

Cette précarité peut même parfois conduire au suicide.

 

Le samedi 7 février, S.O.S. amitié Albi tiendra un stand place du Vigan à Albi de 14h à 17h. À 16h30, un lâcher de 400 ballons symbolisera le nombre d’appels inhérents au suicide reçu au cours de l’année 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
TarnDébatCitoyen
Publicité
Publicité