Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TarnDébatCitoyen
14 janvier 2008

CHRISTIAN LOVICONI, FAUCONNIER, RESIDANT À CASTRES, EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 15 NOVEMBRE

<p>Christian LOVICONI, Fauconnnier,  est en grève de la faim depui</p>

POINT D’INFORMATION

SUR LA SITUATION DE CHRISTIAN LOVICONI,

FAUCONNIER, RESIDANT À CASTRES,

EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 15 NOVEMBRE

Christian LOVICONI, Fauconnier, est en grève de la faim depuis le 15 Novembre.

Avec ses rapaces (Buses de Harris essentiellement), il a créé une activité d’effarouchement. Activité visant à réguler  des populations de pigeons et étourneaux générant des nuisances et des problèmes d’hygiène en milieu urbain et autres.

Il a obtenu des contrats avec les villes de Perpignan et Narbonne, d’autres contrats étaient en cours de signature.

Le 15 novembre, Christian Loviconi et son épouse se sont vus saisir leurs 16 rapaces et ont été mis en garde-à-vue au motif d’élevage et entretien de rapaces sans capacité. Ils passent au tribunal le 30 Janvier.

Christian Loviconi ne peut plus exercer son activité et de plus, selon la loi, au terme 3 mois soit le 15 février, il risque de perdre définitivement la propriété de ses oiseaux au profit de  l’Office National de la Chasse et de la faune sauvage (ONCFS) s’il ne peut prouver sa capacité.

 

Les conditions d’exercice de l’activité - la capacité : La législation sur la détention d’animaux sauvages est très complexe, elle varie  selon la nature des animaux détenus et selon la finalité de l’activité, agrément ou professionnelle, selon la nature de l’activité , centre de soins , établissement d’élevage.

La détention d’animaux sauvages  en captivité est régie par le code de l’environnement articles L413-1 à L413-5 et R 413-1 à  413-50.

La réglementation prévoit que les établissements détenant des animaux sauvages sont exploités sous le couvert de deux autorisations administratives :

Un certificat de capacité : Les détenteurs de ces animaux, que ce soit à titre individuel ou professionnel, doivent être titulaires d’un certificat de capacité qui est lié à la compétence personnelle de son détenteur, Il est délivré par le préfet du département du domicile du demandeur.

Une autorisation d’ouverture portant sur la  qualité des installations délivrée par le Préfet.

Le certificat de capacité et autorisation d’ouverture sont attribués pour un type d’activité et pour des espèces ou groupes d ‘espèces précisément définis.

Le demandeur présente un dossier qui doit être examiné par une commission départementale qui rend son avis.

Qu’en est-il pour Christian Loviconi par rapport aux fait qui lui sont reprochés ?

La propriété des oiseaux : Christian Loviconi détient ses rapaces pour certains depuis 2001, tous de naissance en captivité. Il tient un registre des entrées et sortie , il déclare les marquages d’animaux depuis 2004 en conformité avec l’arrêté du 10 août 2004. Ses oiseaux sont en parfaite santé , Christian Loviconi leur prodigue soins et entretiens quotidiens.

Le savoir-faire : Christian Loviconi a affaité ses oiseaux pour en faire un moyen d’intervention efficace et écologique de lutte contre les pigeons et étourneaux. Il les a préparés en les mettant dans le plus possible de situations qui leur permettent par expérience de faire face au stress et réagir en accord avec leur fauconnier. C’est dans ce cadre que notre ferme a servi  de terrain d’entraînement des jeunes oiseaux. Nous  avons acquis  la ferme qui, abandonnée pendant des années, était  occupée par des centaines de pigeons. Nous pouvons témoigner de son savoir-faire, de l’efficacité de sa méthode et du soin qu’il apporte à son élevage.

La capacité : Christian  Loviconi détient des animaux sauvages nés en captivité  à des fins professionnelles et ce depuis 2001 pour les premiers.

En vue de l’exercice d’une activité professionnelle, Christian  Loviconi a déposé son dossier de demande de capacité le 28 juin  2005 à la Préfecture du Tarn pour l’entretien, l’élevage, l’effarouchement, la formation et la présentation de manière itinérante. Cette demande concerne les oiseaux en sa possession qui sont listés.

L’activité « présentation de manière itinérante » relève d’une commission consultative nationale qui a notifié son refus début 2006. Ce refus porte uniquement pour cette activité « démonstration itinérante » et  cet avis n’est que le produit d’une commission consultative.

Pour les autres activités demandées « élevage, entretien, effarouchement, formation, » qui dépendent du niveau départemental, Christian  Loviconi n’a  jamais reçu de réponse de la Préfecture. Il n’a reçu que l’accusé de réception de son dossier il n’a jamais été convoqué devant la commission départementale.  La seule réponse aura été la convocation à la commission nationale pour la présentation publique itinérante (citée ci-dessus) ,

Or la Préfecture lui conteste le droit d’exercer son activité, c’est pourquoi ses oiseaux lui ont été retirés.

Si dans les 3 mois, soit le 15 Février, C Loviconi ne peut pas prouver sa capité, l’Office National de la Chasse qui détient ses oiseaux peut en disposer. C Loviconi perdra son investissement de 7 ans  d’élevage et d’affaitement.

Il est donc urgent

* Que  Christian  puisse garder la propriété  de ses oiseaux au-delà du délai de 3 mois (15 Février)

* Que son dossier de capacité puisse être examiné dans les délais les plus brefs afin qu’il puisse reprendre son activité et honorer ses contrats

Pour aider Christian dans son combat, un comité de soutien est créé.

Ce comité propose

De relayer l’action de Christian par une série de manifestations.  La première aura lieu le samedi 19 janvier à 11 heures à Castres place de Lalbenque

De saisir le médiateur de la République pour tenter de débloquer la situation

Le 12 Janvier 2008,

Au nom du comité de soutien

Anne Perry

Christian Loviconi a déjà eu deux oiseaux saisis par le passé quand il était dans le Gard. Le tribunal  de Montpellier a émis une ordonnance de restitution des oiseaux. Christian Loviconi n’a toujours pas récupéré ces oiseaux à ce jour car l’Etat a demandé l’annulation de cette ordonnance. Le recours de Christian  Loviconi est en cours.

Ordonnance du 17 mars 2004 tribunal administratif de Montpellier

 

 

Art 1er la décision du 14 février 2004 prise par les agents de l’Office National de la Chase et de la Faune sauvage à l’encontre de M .LOVICONI Christian est suspendue

Art 2  Il est ordonné à l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage de restituer à M LOVICONI les deux oiseaux qui lui avaient été retirés, sous astreinte de 100 euros par jour de retard dans un délai de deux mois suivant la date de notification de la requête.

Art 3 L’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage est condamnée à verser à M LOVICONI la somme de 1000 euros au titre des dispositions de l’article L 761-1 du code de la justice administration

                Fait à Montpellier le 17 mars 2004  Le Président  Jean-Marie CARRIER

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce mussieurs n'avait qu'a respecter la loi , c'est a dire faire les demande d'autorisation, reçevoir les autrisation puis avoir des oiseau et il n'y aucune autre façon de procédé , charlatant menteur , manipulateur est ce meussieur en jouant de son handicap.<br /> Que c'est oiseaux reste a l'etat.<br /> <br /> un fauconnier en règle
N
Je viens de prendre connaissance de ce qui arrive à Christian ! Peut-on lui rendre visite ?<br /> Il m'arrive de venir à Castres où vit ma maman et je profiterai de cette occasion. Toutefois, habitant Marssac/Tarn et n'ayant pour moyen de transport que mes pieds et/ou les transports publics, cela me demande un peu d'organisation... alors si c'est possible, merci de m'indiquer le lieu de rencontre, le quartier, avec précision.<br /> <br /> Ci-dessous, l'adresse email de Béatrice Grau, journaliste, que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques mois. Elle sera sûrement touchée par l'injustice faite à Christian :<br /> <br /> bgrau@lejournaldici.com<br /> <br /> Dites-lui que vous la contactez de la part de Nanie (affaire des transports en commun dans la C2A).<br /> <br /> Bon courage Christian... mais ne te mets pas en danger... il ne faudrait pas que ta détermination t'emmène vers une "grève de la fin" ! Une grève-relais serait peut-être adaptée ; c'est-à-dire un roulement de plusieurs personnes qui ne s'alimentent pas - au moins pendant une journée voire plus - et qui se passent le témoin ! Qu'en penses-tu ? Si la proposition te plait et si quelques personne veulent bien s'y coller, je suis partante pour prendre ma place dans cette course de fond. Bien sincèrement - Nanie
D
Pour une fois qu'il existe un moyen écologique pour combattre la prolifération des pigeons et des étourneaux, moyen reconnu par des minicipalités, il faut que les technocrates de l'administration bloquent cette intitiative !<br /> De plus, ils privent un homme de son emploi . Que vont devenir en fait ces rapaces , nés en captivités et bien soignés. <br /> Nous marchons sur la tête !!!
TarnDébatCitoyen
Publicité
Publicité